mardi 28 septembre 2010
Sudden impact : Le retour de l'inspecteur Harry
Fiche du film :
Réalisateur : Clint Eastwood
Scénaristes : Joseph Stinson, Earl E. Smith, Charles B. Pierce
Année : 1983
Genre : Policier
Acteurs principaux : Clint Eastwood, Sondra Locke, Pat Hingle
Résumé : Exposé à trop de menaces auxquelles il met fin avec violence, Harry est envoyé hors de l'agitation de San Francisco pour poursuivre une enquète sur une série de meurtres.
Avis sur le film :
Le troisième épisode des tribulations d'Harold Francis Callahan devait être le dernier, mais suite à un sondage organisé par Warner bros peu avant la sortie du nouveau James Bond Jamais plus jamais, le personnage interprété par Clint Eastwood fut celui qui reçut le plus de voix lorsqu'il fut demandé aux votants de choisir un acteur et un de ses rôles connus, d'où l'arrivée d'un quatrième film. C'est l'occasion pour la star de passer à la réalisation dans sa célèbre saga après en avoir eu par deux fois l'occasion, et de faire jouer à ses côtés Sondra Locke, sa partenaire de l'époque avec qui il avait déjà partagé l'écran à cinq reprises.
Comme le fait remarquer le criminel Threlkis, Callahan est une constante dans un monde qui change, toujours vivant et identique après plus d'une décennie d'existence, mais s'il revient encore c'est que le public l'aime ainsi. Ses fans ont été entendus et ont de quoi être ravis, grâce à des scènes de déconvenues qui préparent la suite où le héros prendra sa revanche sur ceux qui lui ont échappé, mais surtout des scènes où justice est rendue avec effronterie par un Harry qui décoche les répliques devenues cultes encore mieux qu'il ne tire.
Si le culot de l'hargneux inspecteur continue à faire rire et que des idées cocasses surgissent tout au long de l'histoire, ce qu'il se passe en parallèle adopte un ton plus grave.
Chaque film qui vient s'ajouter à la saga n'en reste pas à ce qui a marché auparavant mais évolue avec un même personnage confronté à des situations différentes auxquelles il doit s'adapter. Il n'y a plus de co-équipier cette fois, bien que le décès de l'ami du personnage principal confirme qu'il n'est pas bon de de fréquenter Harry Callahan, mais le drame se situe exceptionnellement du côté du meurtrier.
C'est Jennifer Spencer, de l'autre versant de la loi, qui a désormais besoin d'une vengeance sauvage, son intrigue et sa préparation de chaque assassinat prenant même une grande place à l'écran. Sa tragédie évite d'attribuer un caractère manichéen à toute la série des Dirty Harry, car cette fois c'est quelqu'un considéré par la juridiction comme étant coupable qui est en réalité victime.
Callahan ne semblait avant qu'éliminer les tueurs automatiquement, mais cette affaire révèle que lui et son code ne sont pas infaillibles et rend le personnage plus humain, le surhomme redescend sur terre même si cela doit inclure un passage à tabac. Cette humanité dissimulée jusque là inverse la position qu'Harry tenait fermement ; c'est toujours au nom de la vraie justice qu'il transgresse les lois, mais jusque là elles empêchaient de protéger des innocents alors que dorénavant ce sont les coupables qu'elles défendent, et c'est à l'opposé que l'inspecteur doit agir, avec un choix plus difficile à faire.
Il aurait été dommage que ce quatrième épisode ne soit pas réalisé, et même s'il n'était pas prévu il se place parfaitement aux côtés des précédents, aussi bien pour ce qui est de la qualité de l'ensemble que pour son personnage principal qui reste radical quand il est question de supprimer la vermine, mais dont le développement de la personnalité paraît avoir été nécessaire dès lors que l'on nous a montré qu'il y a en lui une pointe de compassion.
Réplique culte :
"Go ahead, make my day" - Harry Callahan
Bande-annonce VF :
Libellés :
Clint Eastwood,
Harry Callahan
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire