dimanche 19 septembre 2010
Plaga zombie : Zona mutante
Fiche du film :
Réalisateurs et scénaristes : Pablo Parés et Hernán Sáez
Année : 2001
Genres : Comédie / Horreur
Acteurs principaux : Pablo Parés, Berta Muñiz, Hernán Sáez
Résumé : Les survivants de l'invasion de zombies de toute une ville sont récupérés par le FBI, avant d'y être renvoyés pour servir de cobayes.
Avis sur le film :
A la suite de la sortie directement en vidéo de leur premier long-métrage, les trois amis Argentins à l'origine de Plaga zombie s'étaient remis aux courts-métrages, jusqu'à ce qu'ils décident de s'atteler à la suite de leur film. Ce dernier ayant atteint un certain statut de culte, cela a probablement permis de disposer de participants par centaines tels qu'on les voit en non-morts dans des scènes d'invasion, pour un tournage étalé sur quatre ans et avec un budget plus conséquent de 3000$ pour faire cette fois un long-métrage excédant les 1h30.
Reprenant là où le premier film s'était arrêté, les personnages principaux sont décédés, ce qui ne les empêche pas de revenir dans cette suite sans pour autant qu'une quelconque raison ne soit attribuée à leur resurrection. Si les inteprètes des héros sont toujours les mêmes, habillés des exacts mêmes haillons couverts de sang, ils déployent cette fois une réelle énergie déchaînée qui a l'avantage de camoufler un jeu d'acteur jusque là mauvais. Les complexes sont abandonnés pour laisser place à du cabotinage qui correspond désormais à la folie désirée par les cadrages déviants et mouvements de caméras agités.
Dès leur apparition, les morts-vivants indiquent que ce Zona mutante est enfin ce que Plaga zombie premier du nom aurait du être, car le carnage mieux filmé et mieux rythmé par le montage bénéficie de meilleurs maquillages et effets spéciaux au service d'un gore qui innove, en allant plus loin sur certains points là où Braindead s'était aventuré, avec un zombie qui se sert de son système digestif défaillant comme d'une arme.
Cependant, si les débuts sont prometteurs, la suite en revient à des défauts que comportait déjà Plaga zombie. Le rythme s'étiole pour s'attarder sur des personnages qui ont au moins le mérite de se voir attribuer une histoire, en particulier John West pour qui une chanson country est même composée et une gamme de produit dérivées façonnée, ce qui ne permet pas pour autant de s'attacher à ce cow-boy catcheur ou à ses amis. Seul Bill se détache comme étant le personnage le plus facile à supporter, mais pour ses deux comparses qui finissent par s'affronter, le spectateur ne se sent pas concerné car ne peut se placer ni d'un côté ni de l'autre, entre la brute ou le nerd psychopathe.
Pour continuer de voir de l'intérêt dans la suite du film, il ne reste que les scènes de combat sanglantes, qui se font de plus en plus rares, mais qui comportent toujours leur lot de bonnes idées appliquées avec un amateurisme qui a des visions de grandeur suffisantes pour agréablement surprendre.
L'un des principaux défauts de Plaga zombie : Zona mutante est qu'il ne tient pas la longueur, le délire d'origine s'éparpillant pour se perdre parmi les gémissements incessants des morts-vivants qui finissent par agacer. D'autres scènes sont trop tirées en longueur par une tentative de suspense qui échoue en se basant sur des liens affectifs avec les personnages dont on se désintéresse en réalité, car encore une fois les scénaristes n'ont pas su mélanger le sérieux avec le déjanté.
Ce second essai en dehors des courts-métrages se rapproche plus du film gore décomplexé que son prédecesseur mais, avec un budget aussi limité pour un sujet similaire, n'arrive pas à égaler la cadence infernale d'un Infantry of doom.
Bande-annonce VO :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire