dimanche 5 septembre 2010

Tremors


Fiche du film :
Réalisateur : Ron Underwood
Scénaristes : S.S. Wilson, Brent Maddock, Ron Underwood
Année : 1990
Genre : Science-fiction
Acteurs principaux : Kevin Bacon, Fred Ward, Michael Gross, Finn Carter
Résumé : Les habitants de Perfection ne sont pas nombreux mais apprécient leur tranquilité dans le désert avec le peu dont ils aient besoin à proximité. Seulement, une activité sismique anormale se manifeste récemment dans les parages, et se révèlent être provoquées par des créatures géantes cherchant des humains à dévorer.

Avis sur le film :
Avant de faire équipe avec ses amis le réalisateur Ron Underwood et le scénariste Brent Maddock avec qui il avait déjà écrit les deux films Short circuit, Steve Wilson eut l'idée de créer les Graboïds, les monstres de Tremors, lorsqu'il travaillait comme monteur pour la Marine dans le désert Californien, assis sur un rocher, et s'imagina ce qui pouvait arriver si un danger souterrain l'empêchait de se déplacer.
Le décor aride et les créatures assimilables à des vers géants rappellent un des éléments de Dune de David Lynch, dont la même idée a été reprise de nombreuses fois sur divers supports, mais la comparaison s'arrête là puisque si Tremors emprunte cela à la science-fiction, du reste il s'ancre dans le monde réel et se dirige vers une histoire bien différente.


L'action se déroule dans une petite ville construite spécialement pour le tournage mais qui rappelle ces innombrables patelins perdus au milieu de nulle part où les habitants s'imaginent goûter à une certaine indépendance. Tout le monde se connaît, ce qui donne d'amusantes marques de complicité de la part d'amis à l'écran qui peuvent rire d'un rien, tandis que le spectateur peut déjà prévoir le futur "body count" parmi les 14 habitants de Perfection.
Tremors se rapproche plus de la comédie que de l'horreur, toutefois les mêmes procédés habituels sont utilisés en ne montrant pas de suite les créatures, pour les dévoiler petit à petit, et cela marche en partie puisqu'elles s'avèrent finalement plus grosses que prévu. Contrairement à Alien ou Terminator dont s'est occupé l'équipe des effets spéciaux, ce film se déroule en plein jour et sous un soleil de plomb en un milieu ouvert, sans que rien ne puisse en apparence dissimuler l'ennemi, et pourtant les "Caederus mexicana" se cachent eux aussi, cette fois sous le sol. Il n'y a pas de surprise concernant leur identité, dévoilée dès l'affiche, mais leurs premières apparitions restent tout de même filmées de sorte à ne pas encore les voir, afin de ne pas savoir qui va mourir, ni comment.


Les résidants de Perfection doivent oublier la paisibilité de leur quotidien quand leur espace de liberté devient un piège d'où on ne peut atteindre le reste du monde, et doivent contre-attaquer une fois que leur parfait coin de paradis est directement assailli. Tous ont leur caractéristiques, qu'ils aient des connaissances scientifiques, soient débrouillards ou servent simplement d'amuse-gueules pour Graboïds, mais trouvent toujours un moyen d'aller de l'avant. Le plus drôle de tous est certainement Burt, accompagné de sa femme Heather, caricatures de ces Américains soutenant autant que possible le port d'armes, et équipés de la tête au pied. A partir de là, le reste du film ne pourrait être qu'une partie de chasse, mais le camp adverse ne se laisse pas faire et se met à réfléchir également, ce qui évite en définitive de s'ennuyer dans cette petite bourgade du Nevada.
La conception des bêtes est déjà bonne, leur animation est encore meilleure, récompensée par une utilisation formidable de ces titans qui ne s'arrêtent pas à ce que l'on sait déjà d'eux, mais continuent d'innover. L'évolution oblige le changement d'armes et de tactique, sans que l'on ait le temps de se lasser de chacune des façon de tuer un ver de terre géant.


Le concept n'est pas nouveau et Tremors arrive en retard par rapport à la vague de films de monstres des années 80, mais arrive tout de même à se faire remarquer par un bon développement des ses personnages, confrontés à des monstres dans un combat d'inventivité très divertissant qui ne s'arrête pas de surprendre.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire