jeudi 9 septembre 2010

Tremors 3 : Le retour


Fiche du film :
Réalisateur : Brent Maddock
Scénaristes : S.S. Wilson, Brent Maddock et Nancy Roberts
Année : 2001
Genre : Action
Acteurs principaux : Michael Gross, Susan Chuang, Shawn Christian
Résumé : Désormais célèbre en tant que chasseur de Graboïds, Burt Gummer retourne là où tout a commencé, pour découvrir que sa ville natale a bien changée afin d'attirer des touristes intéressés par les vers géants du Nevada. Et pourtant, le commerce est menacé lorsque des specimens encore vivants réapparaissent.

Avis sur le film :
En vue de lancer une série télévisée dérivée de Tremors qui fut diffusée à partir de 2003 aux Etats-Unis, deux des scénaristes originaux revinrent pour ajouter un troisième opus à la saga créée avec Ron Underwood, absent cette fois aussi bien à l'écriture qu'à la réalisation, remplacé à ce dernier poste par Brent Maddock.
Les personnages principaux présents devaient aussi apparaître dans la série, et en dehors des nouveaux arrivants, dont les interprètes furent finalement remplacés pour la télévision, seul reste Michael Gross du casting original, probablement le seul acteur facilement reconnaissable à accepter de s'engager sur un projet à long terme, lui qui jouait autrefois le père dans la sitcom Sacrée famille.


Le titre original Back to Perfection est à prendre littéralement, puisque Burt revient après plusieurs années d'absence, le précédent épisode ayant eu lieu au Mexique, et découvre des changements majeurs dans la ville devenue une curiosité touristique. Et si la tournure qu'a pris la bourgade n'est pas entièrement convenable, comme pour ce qui est du circuit de visite d'une zone à Graboïds qui n'est qu'une arnaque, elle dispose en tout cas de bonnes trouvailles scénaristiques qui nous apprennent en suivant une certaine logique ce qu'est arrivé à la communauté suite à la popularité acquise par quelques uns de ses membres.
Le merchandising qui en découle comporte une vaste gamme de produits mis en vitrine pour le film et donne du réalisme à la fiction en incluant des évocations des livres de Rhonda Lebeck ou des comic books de Dark horse dans des gags récurrents qui jouent aussi sur le fait que onze ans ont passé depuis la sortie de Tremors, ce qui est également rappelé par des figures auto-référentielles ressurgissant du passé.


Les dialogues et les plaisanteries occupent une large place dans la première partie du film où l'on ne rencontre que peu de créatures, et une fois qu'elles font leur apparition, on ne peut plus leur appliquer la phrase "back to perfection".
La relation avec la future série se ressent trop dans ce troisième épisode sorti en direct-to-video qui prend des airs de téléfilm avec un budget visiblement trop faible. La musique n'est plus aussi bonne, on décèle quelques incohérences, et les acteurs font de leur mieux mais ne sont parfois pas assez motivés pour fuir de façon crédible devant le plus gros défaut du long-métrage : ses monstres presque entièrement en CGI. Ils étaient déjà utilisés en quelques occasions dans le second film, mais étaient à l'époque déjà mieux réalisés, ce qui fait que dans Tremors 3 certaines scènes d'action ne sont plus tellement trépidantes, et ce sans que le montage ne réussisse à apporter un rythme plus soutenu.
L'ennui n'est pas présent pour autant, mais le récit reste mou jusqu'aux vingt dernières minutes où se regroupent plusieurs ass-blasters pour la chasse finale où apparaissent les premières lueurs d'originalité.


Il y a bien de nouveaux Graboïds mais le traitement demeure classique à partir de la présence de ces créatures, utilisées sans surprises en cours de route, et elles ont surtout perdu de leur éclat en étant désormais faites la plupart du temps d'images d'archives ou d'images de synthèse.
C'est surtout ce défaut majeur qui fait que Tremors 3 est inférieur par rapport à ses prédecesseurs, mais reste un film correct après tout, car conserve ses qualités relatives à son appartenance à la saga.

Bande-annonce VOST :

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