samedi 19 décembre 2009

Les glandeurs


Fiche du film :
Réalisateur : Kevin Smith
Année : 1995
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Jason Lee, Jeremy London, Shannen Doherty, Claire Forlani
Résumé : Deux amis sont largués par leurs copines le même jour, et décident d'aller au centre-commercial pour se consoler. Sur place, ils retrouvent leurs ex et tentent de les reconquérir.

Avis sur le film :
Quelques années après le phénomène Clerks, Kevin Smith se voit offrir un budget plus conséquent de 5 millions de dollars afin de réaliser son prochain film. Il décide donc de remettre au goût du jour les teen comedies de son adolescence, les films à la façon de John Hughes ou Breakfast club de John Landis. C'est dans cette optique que se présente Mallrats.


On retrouve de nombreux détails qui constituent peu à peu et au fil des films l'univers particulier de Kevin Smith. Les références entre les films commencent à se profiler et on retrouve avec grand plaisir quelques personnages emblématiques comme Jay & Silent Bob, avec un Jason Mewes toujours aussi bon dans son rôle taillé sur mesure.
Il y a également d'autres têtes connues qui, pour certains, sont restés par la suite des acteurs récurrents dans les films de Smith, dont Shannen Doherty ou Ben Affleck dont la popularité a considérablement grandie depuis.
Mais même si on sent la patte de Kevin Smith ici, ce n'est plus la même chose qu'auparavant. Cette volonté d'axer le film vers un public adolescent est à regretter par moments, lorsque l'on sombre dans un humour beaucoup moins subtil voire trop graveleux.
Le réalisateur lui-même avoue depuis avoir fait preuve d'un peu d'inconscience et pense avoir en partie raté Mallrats. Mais n'allons pas jusqu'à dire cela, car il y a quand même de nombreux éléments à sauver.


Kevin Smith a conservé sa superbe écriture pour les dialogues, qui sont moins nombreux mais très intéressants. Ceux de Mallrats mêlent quelques réflexions sur la vie, sur des faits réels ou encore sur la sexualité des super-héros. La scène avec Stan Lee est mémorable non seulement grâce à l'apparition de Stan "The man", mais surtout grâce aux superbes répliques qui lui sont attribuées, lorsqu'il évoque les aspects cachés de ses personnages. Jason Lee quant à lui se voit attribuer la plupart des meilleures paroles, leur donnant vie de façon particulièrement drôle grâce à son jeu d'acteur surprenant.


Si on regarde comme il faut Mallrats, ce film est loin d'être mauvais, au contraire. Ses nombreuses qualités contrebalancent ses quelques défauts perçus aux premiers abords. Le travail des acteurs ainsi que l'intrigue et les répliques concoctées par Smith arrivent finalement à nous tirer des éclats de rire, mais évidemment à condition que l'on ne voit pas le film comme étant un successeur de Clerks. L'humour de Mallrats est totalement différent et est à voir à part entière pour être apprécié pleinement.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire