dimanche 6 décembre 2009

Paranormal activity



Fiche du film :
Réalisateur : Oren Peli
Année : 2007
Genre : Horreur
Acteurs principaux : Katie Featherson, Micah Sloat
Résumé : Un couple installe une caméra vidéo dans leur chambre après avoir assisté à des phénomènes étranges dans leur maison.

Avis sur le film :
L'idée du scénario de ce film évènement venait de l'expérience personnelle du réalisateur, qui a entendu des bruits dans sa nouvelle demeure, ce qui s'était avéré être le bruit du bois qui travaillait. C'est ainsi qu'en 2007 il s'improvise réalisateur et avec un budget de 15 000 dollars seulement il donne vie à son idée qui est devenue Paranormal activity. Ce n'est qu'environ 3 ans plus tard que le film sort en salles grâce à des pétitions et le soutien de Steven Spielberg, qui aurait été effrayé lors du visionnage du métrage au point de ne pas pouvoir finir de le voir sans que ce soit en plein jour.



Même si certains peuvent rester sceptique par rapport à cette anecdote concernant Spielberg, qui n'est pas connu spécialement pour être un amateur de films d'horreur, d'autres avis venant de sites américains tels que Bloody-disgusting ou Dreadcentral ont de quoi convaincre les plus réticents.
Et pourtant, à la vision du métrage en question, il y a de quoi rester perplexe.
Si au départ il est possible de se dire que le film démarre doucement, prenant le temps d'installer l'ambiance et de nous en apprendre sur le quotidien des personnages, on attend tout de même le moment où va arriver cette fameuse terreur que l'on attendait, ces frayeurs pour lesquels nous sommes venus voir le film. Mais il y a beau attendre autant que possible, nous attendons toujours alors même qu'arrive le générique final.
Mais que s'est-il donc passé entretemps ? A vrai dire, pas grand chose, en tout cas rien qui retienne vraiment l'attention. Etait-ce lorsqu'un bruit se faisait entendre hors champ qu'il fallait avoir peur ? Ou était-ce lorsqu'une lumière s'est allumée dans le couloir alors que les acteurs étaient endormis ? Fallait-il être effrayé lorsque l'actrice retrouve ses clés par terre, alors que l'acteur qui joue son mari lui dit qu'elles n'étaient pas là ? Etait-ce quand on nous a dit que la porte qui est désormais ouverte était auparavant fermée qu'il fallait crier d'effroi ?
En tout cas sur le moment il était difficile de se décider, tellement les effets censés nous faire peur utilisés dans ces scènes sont bas de gamme, au point que l'on se dit sans arrêt que n'importe qui peut faire de même, voire mieux, chez soit, à l'instar du réalisateur qui a justement filmé dans sa propre demeure.



Même si le film repose sur la peur qu'il essaye d'instaurer, il n'est pas sauvé par le reste. Les scènes de jours sont sans aucun intérêt, et ne permettent même pas de s'attacher au couple dont on suit le quotidien. Leur intérêt est inexistant, puisque durant ce temps la seule envie que l'on a est de passer à la nuit afin d'assister aux phénomènes paranormaux. Et malheureusement, ceux-ci ne sont que frustrations pour le spectateur, passant trop rapidement aux scènes de jour qui sont simplement là afin de meubler.
La réalisation non plus n'est d'aucun secours ni d'aucune originalité. Le principe de caméra à la main a été vu et revu à l'usure ces dernières années, sauf qu'ici cette utilisation de la caméra qui bouge dans tous les sens devient vite irritant et ne sert qu'à cacher une non-maîtrise de la réalisation de la part d'Oren Peli.
Le scénario quant à lui est d'une grande banalité et n'est qu'un prétexte à ces scènes tentant désespérément de faire peur. Il y a également quelques scènes qui, d'après les rires dans la salle, doivent être comiques, mais laissent aussi circonspect que le reste.



Mais alors comment se fait-il que ce Paranormal activity ait eu tant de succès ?
Revenons sur la bande-annonce, qui nous montrait un public en effervescence, des étudiants qui étaient parmi les premiers à assister à une projection du film et qui sursautaient de façon poussée et se cramponnaient à leurs sièges. C'est là le pouvoir de manipulation des images : le public choisi est bien évidemment un public de jeunes étudiants, n'étant pas forcément habitués à ce genre de cinéma, et qui tombent naïvement dans les pièges grossiers qui leur sont tendus. Et même si certains auraient pu ne pas réagir aussi excessivement, ce ne sont que les plus effrayés qui sont retenus pour apparaître dans la bande-annonce. Avec le buzz énorme ainsi créé, c'est un même genre de public naïf à souhait qui se rend en salle afin d'assister à ce qui, pour eux, est effrayant au point de ne plus pouvoir fermer l'oeil la nuit. Et ces réactions sont reproduites lorsque l'on se rend au cinéma, et il suffit d'une simple araignée ou d'une télévision allumée afin que la plupart des gens du public se mettent à hurler de peur.
Les habitués de ce genre de films par contre ne peuvent que trouver celui-ci insipide et ennuyeux à s'en décrocher la mâchoire à force de bailler. Malheureusement ce ne sont pas ceux-là qui sont majoritaires, et ce sont les néophytes qui font le succès de ce film.



Paranormal activity n'a donc en réalité pas le moindre mérite, et ne vaut son succès qu'à un astucieux tour de force médiatique, sans quoi il aurait fini dans l'oubli total.
Pour résumer le film, il y a deux répliques qui en sont issues et qui lui correspondent parfaitement : "Il ne s'est rien passé depuis un moment. Est-ce que tu as peur ?" et plus tard : "J'en ai vraiment marre".
A éviter donc, ou du moins si vous allez tout de même le voir ne vous inquiétez pas pour votre sommeil, car la seule raison qui ferait que vous ne dormiez pas après serait que vous vous êtes endormi pendant la séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire