Fiche du film :
Réalisateur : Kevin Smith
Année : 1997
Genre : Comédie dramatique
Acteurs principaux : Ben Affleck, Joey Lauren Adams, Jason Lee
Résumé : Banky Edwards et Holden McNeil sont sur la voie du succès grâce à une bande-dessinée qu'ils ont créé. A un convention où ils participent à une séance de dédicace, ils rencontrent Alyssa Jones, une autre créatrice de comic book. Après une soirée passés ensemble, Holden tombe éperdument amoureux d'Alyssa, sans savoir qu'elle est lesbienne.
Avis sur le film :
Méprise multiple devait être dans la lignée de Mallrats mais suite à la mauvaise réception du public pour ce dernier film, Kevin Smith a changé la trame et la visée de son scénario afin d'en faire une métaphore sur sa relation avec Joey Lauren Adams, actrice qu'il a connu sur le plateau de sa précédente production. Alors même qu'ils sortent encore ensemble, Smith débute le tournage de Méprise multiple avec Joey Lauren Adams dans le rôle féminin principal, afin de faire du film une analyse sur leur relation qui servit à conjurer ses craintes et doutes.
Smith nous livre là un film totalement différent de ce qu'il a fait auparavant, et qui ne ressemble en rien à ce qu'il a fait pas la suite non plus. La comédie s'efface presque totalement en faveur du drame, il est d'ailleurs étonnant de voir ce film bien souvent rangé dans la catégorie comédie alors qu'il est incroyablement dramatique.
Smith réussit avec adresse à nous émouvoir, le jeu des acteurs aidant. Ben Affleck et Joey Lauren Adams arrivent à rendre certaines scènes bouleversantes par leur interprétation du scénario qui prend miraculeusement vie, et la très bonne utilisation de la musique ou du silence au montage donnent encore plus d'impact à ces scènes.
Mais le personnage qui ressemble le plus au réalisateur est en réalité Holden, qui se retrouve au centre de l'histoire et qui est confronté à un problème similaire à celui de Smith. Il arrive également que le spectateur lui-même se reconnaisse parmi le personnage et les difficultés qu'ils doit franchir.
La mise en abîme finale souligne de nouveau l'importance de ce film pour Smith, qui se révèle aux yeux des spectateurs au travers de ce scénario extrêmement personnel, et ne peut qu'être poignant quand on sait se qui se cache derrière l'intrigue du métrage.
Essentiellement réalisateur de comédies, le passage au film dramatique n'est pas aisé mais Smith s'y est attelé avec réussite, nous offrant une oeuvre unique et majeure dans sa filmographie.
Bande-annonce VOST :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire