jeudi 24 décembre 2009

Père et fille



Fiche du film :
Réalisateur : Kevin Smith
Année : 2004
Genre :  Comédie dramatique
Acteurs principaux : Ben Affleck, Raquel Castro, Liv Tyler, Jennifer Lopez, Jason Biggs
Résumé : Ollie Trinkie est un agent publicitaire voué au succès qui s'apprête à devenir papa, mais sa vie bascule lorsque sa femme décède durant son accouchement. Il se retrouve désemparé, obligé de gérer seul son travail et à la fois son rôle de père.

Avis sur le film :
Kevin Smith est devenu en 1999 le père de Harley Quinn Smith, et il use de nouveau de son expérience personnelle, comme pour Méprise multiple, et de ses difficultés à élever sa fille pour écrire le scénario de Père et fille auquel il consacrera une bonne partie de son temps, au point de sacrifier les comics book sur lesquels il travaillait.



L'idée de départ du film a de quoi surprendre lorsque l'on suit la carrière de Smith, puisqu'à la lecture du résumé, cela ressemble à une comédie dramatique quelconque comme Hollywood en sort en masse. Sauf qu'ici, le sujet est traité par Kevin Smith. Il y a donc de quoi surprendre quand ceux qui s'attendaient à du cinéma à l'eau de rose bien gentillet voient les personnages débiter des dialogues dont l'humour est agrémenté d'une vulgarité bien gratinée digne de n'importe quel film de Smith. Les dialogues typiques du réalisateur se font tout de même discret, pour laisser place à un film plus grand public, n'allant que très peu vers les scènes crues.



Par la suite le film vire donc plus au sentimental, avec une histoire romantique sous-jacente. La touche d'humour reste à partir de là très légère, avec des scènes tragiques plus fréquentes, qui réussissent par moments à nous toucher grâce à l'écriture et à l'interprétation des acteurs, Ben Affleck en tête.
Après un début témoignant de la marque de Kevin Smith, Père et fille tourne malheureusement trop à la banalité par la suite. On n'arrive plus à retrouver le bouleversement créé à la vision de Méprise multiple qui avait des conditions d'écritures similaires, mais qui s'inscrivait dans le dramatique tout en conservant le ton audacieux caractéristique du réalisateur. Malgré les qualités énoncées précédemment, le métrage se perd malheureusement dans ce que l'on pouvait craindre aux premiers abords, et qui avait pourtant été réfuté lors du début du visionnage.



Il est à regretter qu'une partie de ce qui faisait la particularité de l'écriture façon Kevin Smith se perde, même si Père et fille se révèle être une comédie dramatique d'assez bonne facture lorsque l'on y porte un regard qui se détourne du reste de la filmographie de son réalisateur.

Bande-annonce VF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire