vendredi 4 décembre 2009

South park : le film



Fiche du film :
Réalisateur : Trey Parker
Année : 1999
Genre : Animation / Comédie
Acteurs principaux : Trey Parker, Matt Stone

Avis sur le film :
Alors que pour la plupart des séries il faut attendre de nombreuses années pour qu'elles soient portées à l'écran (comme Les Simpson), et que pour d'autres encore il faut même attendre leur suppression pour qu'un long-métrage soit produit (Dead like me, Futurama, Sex and the city, Les griffins), South park n'a eu besoin que de 2 saisons pour avoir son propre film.
Bien que le premier coup d'oeil peut en rebuter certains à cause de l'animation primaire, cette série provocatrice d'une vulgarité sans précédents a engrengé assez de notoriété au bout de 2 ans seulement pour être adaptée en film.
Bien évidemment, c'est toujours les créateurs Matt Stone et Trey Parker qui en assurent la majorité du scénario, la réalisation, le doublage, la production et... la musique. Exactement comme pour la série ou pour leurs autres films.



Ayant pu avoir l'autorisation de réaliser un film R (interdit aux moins de 17 ans) au lieu de PG-13 (interdit aux moins de 13 ans non accompagnés), le duo de scénaristes et réalisateurs a pu garantir le maintien du même esprit que dans leur série.
Et ça se voit dans le film, c'est du pur humour à la Parker et Stone, du pur South park mais décuplé, démultiplié.
A l'âme propre de la série s'ajoutent des chansons qui apportent une touche supplémentaire de délire décalé. Les habitués des films de Parker ont certainement remarqué qu'il se plaît à placer un bon nombre de chansons composées par lui-même, avec des paroles correspondant à l'idiotie de ses films. Il y en a que très rarement dans la série, mais ici ce sont elles pratiquement qui rythment le métrage, apportant du punch, de la dynamique, une bonne dose d'humour, tout en faisant avancer l'histoire et en retranscrivant par moments les émotions des personnages.



Une autre récurrence, c'est le plaisir de critiquer tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi. N'importe qui est visé par l'ironie mordante de South park, la plupart du temps sans véritable raison, et c'est ce n'importe quoi permanent qui est retranscrit lors de ces piques lancés à Winona Ryder, Conan O'Brien, Bill Gates ou encore Brian Boitano.
Mais le film apporte également une vraie critique, ciblant la société américaine comme souvent. L'apparition des deux créateurs dans le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore n'est certainement pas un hasard, puisqu'ils critiquent à la fois la censure aux Etats-Unis et la violence omniprésente. C'est cette brutalité au cinéma qui est dénoncée, au profit de la vulgarité qui est également pointée du doigt par des personnages de South park, ironie suprème puisque le film est un étalage de grossièretés qui lui a valu d'être classé dans le Guiness book des records comme étant le film d'animation le plus vulgaire qui existe.
Après un bain de sang final, la morale nous paraît plutôt tordue et sans aucune moralité, mais ce n'est pas ça l'important.



South park le film s'affirme comme un panégyrique de la stupidité à outrance, de l'humour de bas étage et surtout de la vulgarité, ce qui est volontairement exprimé dans la scène final pastichant Dragon ball dans laquelle le monde est sauvé à grand renfort d'injures poussées à l'extrème.
C'est comme ça qu'il faut voir South park, comme un délire fou furieux faisant l'éloge de la connerie dans la démesure la plus complète, que l'on aime ou non.

Bande-annonce VF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire