vendredi 15 octobre 2010
Battlefield baseball
Fiche du film :
Réalisateur : Yûdai Yamaguchi
Scénaristes : Isao Kiriyama, Ryuichi Takatsu et Yûdai Yamaguchi
Année : 2003
Genres : Action / Comédie
Acteurs principaux : Tak Sakaguchi, Atsuhi Ito, Hideo Sakaki
Résumé : Cette année, le directeur du lycée Seido sait qu'il a toutes les chances de gagner au tournoi de baseball, avec les nouveaux joueurs qui ont intégré l'équipe de l'école. C'était sans compter sur l'établissement Gedo, qui est de retour dans la compétition et est connu pour jouer au Battlefield baseball où aucune règle n'est établie, ce qui leur permet de tuer leurs adversaires durant la partie.
Avis sur le film :
Deux ans avant Meatball machine, le premier film de Yûdai Yamaguchi, scénariste du populaire Versus l'ultime guerrier, était Battlefield baseball, adaptation d'une série de mangas du même nom par Gatarô Man qui parodie les films de sports Américains.
La structure narrative où une mauvaise équipe doit en vaincre une beaucoup plus forte, comme dans Les petits champions, est reprise, et parmi les sports appréciés au Japon comme aux Etats-Unis, le baseball est utilisé comme dans la plupart des films de ce genre, à l'instar de Le meilleur ou The bad news bears. On peut reconnaître des joueurs qui sont aussi des figures typiques de l'environnement universitaire des USA tels que les athlètes, les nerds et le rebelle qui va s'intégrer en emmenant ses coéquipiers vers la victoire ; donc rien de nouveau de ce côté du scénario, seulement ces invariants deviennent plus dégénérés en étant reportés sur un humour exagérateur et insensé propre au Japon.
Le prolongement de l'intrigue à la suite du court aperçu au début du champ de bataille qu'est le terrain recouvert de corps après le passage d'une équipe ennemie aux airs de zombies fait comprendre que, fautes de moyens, le film nous montre davantage le résultat de l'action que l'action elle-même, celle-ci étant principalement constituée de plans où les acteurs se battent à coups de poing à plusieurs centimètres du visage de l'adversaire, sans montrer face à la caméra ce qui donne lieu aux corps ensanglantés transpercés de battes qui restent à l'issue du combat.
Heureusement l'histoire est d'une grande bêtise suffisante, et s'écarte parfois favorablement de sa direction initiale pour aller vers de surprenants petits égarements comme une séquence musicale à l'innocence de la mélodie détournée par des paroles farfelues.
Le récit étant issu d'un manga, quelques caractéristiques de ce genre de lectures sont retranscrites à l'écran avec des idées folles qui frôlent en même temps le cartoon, servies par une maîtrise qui évite le fiasco de Sukeban boy et qui rend même mieux à l'image que Sars wars, pour un résultat sans ridicule mais un humour réussi au premier degré.
L'insertion des robots et de la lutte contre une mère dominatrice jouée par un homme dans l'histoire font que les personnages ne se retrouvent pas tant sur le terrain, mais ces égarements ont une présence bénéfique dans un scénario qui se serait vite essouflé autrement.
Malgré une fin niaise qui sort du cadre mais plus dans le bon sens, Battlefield baseball est suffisamment bête et désaxé pour être hilarant par moments, et en particulier sur la fin où arrivent des personnages excentriques pour affronter les méchants. Cependant il manque du rythme pour que le plaisir soit bien présent, ainsi qu'une connaissance minimum du montage où les acteurs n'auraient pas à rester immobiles pour mimer une image qui se fige.
Bande-annonce :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire