mardi 5 octobre 2010

Big nothing

Comme pour La nuit des loosers vivants, les distributeurs Français ne savent pas écrire "loser" correctement.

Fiche du film :
Réalisateur : Jean-Baptiste Andrea
Scénaristes : Billy Asher et Jean-Baptiste Andrea
Année : 2006
Genres : Comédie / Thriller
Acteurs principaux : Simon Pegg, David Schwimmer, Alice Eve
Résumé : Pour arrondir ses fins de mois, Charlie se trouve un job dans une société d'assistance téléphonique, mais se fait virer dès le premier jour. Compatissant, Gus Dickinson, son collègue depuis quelques heures, propose à Charlie de récolter 100 000 dollars facilement, en faisant du chantage à un prètre qui s'est connecté sur des sites pédophiles.

Avis sur le film :
Cinéaste d'origine française surtout connu dans nos contrées pour son dernier scénario qu'est Hellphone, Jean-Baptiste Andrea a grandi à Cannes où il tourna son premier court-métrage, mais réalisa son premier long, Dead end, aux Etats-Unis. Après ce film s'écoulèrent trois ans où il chercha différents projets auxquels participer mais sans succès, et c'est de là que vint l'inspiration pour le héros à la recherche d'un travail dans Big nothing. Ce dernier n'a pas non plus été tourné en France mais de l'autre côté de la Manche en compagnie des stars David Schwimmer et Simon Pegg, ainsi que Billy Asher venant se joindre à l'écriture pour apporter une touche British au scénario.


L'histoire part d'une combine banale où l'humour et le culot sont déjà présents, mais qui bien sûr dégénère à cause d'une culpabilité classique dont le besoin de tout raconter à son conjoint rappelle Un plan simple, puis à cause d'une succession de malchances.
A partir d'un travail ennuyeux façon Fight club qui se transforme en un défoulement de violence verbale gratuite s'engage la mécanique de la folie bouillonnante par un montage frénétique qui rappelle les tactiques de survie évoquées en image dans Shaun of the dead avec ici l'ajout de séquences animées qui partagent l'écran en compagnie de personnages qui, selon les situations dans lesquelles ils se retrouvent, sont dignes d'un film de Guy Ritchie mais enrichi grâce à un humour davantage maîtrisé, alimenté à partir de références présentées avec malice et des situations cocasses qui ne cessent de s'empiler au cours de l'intrigue.


Avancer dans ce film correspond à marcher sur des oeufs qui rasent la plante des pieds afin de provoquer une hilarité soulignée par une angoisse hystérique. Même quand on pense déjà être suffisamment surpris par la folle tournure des évènements, ce qui était naturellement considéré comme vrai s'avère faux pour apporter de nouvelles doses concentrées d'éclats de rires surpris par des situations qui viennent frapper les nerfs déjà à vif du spectateur aussi soudainement que surgissent quelques personnages barges qui assument leur singularité d'un air ordinaire mais qui en arrivent à se comporter avec une démence qui leurre en faisant croire que c'en est fini alors qu'il n'en est rien.
La fin se permet même de faux rebondissements, et d'autres que l'on croit vrais jusqu'à ce qu'il nous soit prouvé qu'ils soient faux avant qu'ils ne se révèlent plus tard être vrais.


Le scénario qui cherche à dérouter au maximum en devient légèrement poussif en n'étant presque qu'un enchaînement de situations inatendues, mais elles sont reliées par des éléments qui se recoupent et finissent par construire une intrigue massive qui tient la route en suivant ce qu'elle a instauré, pour un film qui ne faiblit pas et apparaît en lui-même du début à la fin comme une formidable surprise.

Bande-annonce VO :

15 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'étais venue voir si tu avais écrit quelque chose sur Suspiria mais apparemment pas. Du coup je suis tombée sur cet article et je dois dire que cela me tente plutôt bien malgré le côté "poussif" dont tu parles. A la base Simon Pegg est un acteur que j'apprécie et je n'ai pas revu David Schwimmer depuis que Friends s'est arrêté. Donc je vais noter ce film à côté de Suspiria (même si cela n'a sans doute pas grand chose à voir) et tâcher de les voir tous les deux !

    Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    merci d'être passée !
    Je n'ai pas encore osé m'attaquer à ce chef d'oeuvre qu'est Suspiria, j'attend du temps pour prendre mon élan et me montrer à la hauteur.
    Big nothing n'a pas grand chose à voir en effet, mais c'est un bon choix également, désignons-le comme mon petit coup de coeur du moment.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis justement sur le point de lancer le film. Je suis allée me le louer aujourd'hui, et donc j'espère qu'il sera bien. Mais bon je te fais confiance! Demain en le rendant, je verrai s'ils ont Suspiria. Et puis évidemment j'attendrai ton article sur ce-dit film. J'ai un peu parcouru ton site mais pour le moment j'avoue avoir surtout lu les critiques de films que j'ai vus, je commencerai un peu plus tard à pêcher des conseils. Quand j'aurai fini Big Nothing, je reviendrai te dire si j'ai aimé (à supposer que cela t'intéresse). Ja!

    RépondreSupprimer
  4. Allez, je te spamme!
    Désolée désolée~ Je viens de terminer le film en fait .... j'ai absolument adoré! Sérieusement j'ai été surprise tout le temps, cela m'a beaucoup fait rire, les acteurs étaient solides. C'est de la comédie noire au scénario invraisemblable comme j'aime ...sans compter que la musique était également très agréable. Je ne sais pas si c'était le truc à remarquer mais j'ai vraiment adoré la bande-son. Bref merci pour l'excellent conseil!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais déjà confiance alors que nos avis divergent sur le film qui a engendré notre conversation ? Eh bien merci, et je suis heureux de savoir que ça t'a plu, j'aime faire connaître et apprécier des films que les gens ne voient pas forcément autrement.
    Pour l'article sur Suspiria, ce n'est pas prévu pour le moment, à moins que je ne finisse de voir la trilogie de Dario Argento.

    Pour la bande-son de Big nothing, je n'ai pas fait attention, je n'en ai même que de vagues souvenirs.

    RépondreSupprimer
  6. En général je prends facilement les conseils et comme je le disais, j'ai parcouru un peu ton site en lisant les critiques des films que j'ai vus. Bien que nos avis divergent sur "Les autres", nous avons certains goûts en commun. Et puis l'idée de base ainsi que les acteurs me plaisaient. D'ailleurs je viens de terminer Suspiria mais la fin m'a laissée légèrement perplexe. Je la trouve un peu trop rapide, si le film avait duré un quart d'heure de plus, cela n'aurait pas été de trop. A côté de cela le travail sur l'image et le son est remarquable. J'ai juste trouvé que parfois les actrices n'étaient pas dans le ton. Finalement c'est plus l'esthétisme qui m'a plu. Enfin je ne regrette pas de l'avoir vu, merci encore du conseil. J'irai piocher d'autres conseils un peu plus tard sur tes pages :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as été rapide pour voir Suspiria !
    L'esthétique est le point fort du film, et je trouve que le slogan d'une des affiches de la remasterisation disant "L'horreur n'a jamais été aussi sublime" décrit exactement ce que je pense. Mais à part ça, je n'ai pas trouvé de défauts, j'ai été incroyablement porté par l'histoire et les dialogues qui maintenaient une certaine tension. Les films d'Argento que j'ai vu me fascinent.

    Merci de me donner des nouvelles.
    Et maintenant je me sens obligé d'aller voir un peu sur ton blog aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Ah non surtout pas, te sens pas obligé d'aller sur mon blog >.<
    Je suis une petite fangirl cinéphile mais pas forcément cultivée donc mes avis sont ...hum...surtout que j'ai un blog depuis longtemps et les premiers sont vraiment mal écrits. Donc te sens pas obligé du tout, au contraire!
    Enfin oui j'ai été rapide pour Suspiria mais en même temps, j'ai du temps libre en ce moment.

    En effet "L'horreur n'a jamais été aussi sublime" décrit assez bien le film. Fascinant, oui, effrayant pour moi pas tellement. Après c'est probablement une histoire de feeling hein! Mais en tous cas je n'irais jamais dire que le film est mauvais, ça c'est clair. Bon et je vais aller lire ton avis sur Batman tiens. Hier j'ai hésité entre lui et un autre donc ton avis va peut-être me décider à le voir!
    (et puis comme cela je spammerai un autre article pour changer..)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu que ton blog est néanmoins énormément visité ! Bon, bah je n'y retournerais pas alors !
    J'ai tout de même jeté un coup d'oeil, il y a pas mal de films asiatiques il me semble, non ?

    Sinon, quel drôle de hasard que tu aies hésité à voir Batman, je l'ai vu pour la première fois hier justement.
    Et je ferais peut être bien de faire ma série d'articles Troma dès que j'aurais le temps, le monde doit connaître ces films de barges !
    Et encore une fois, mais comment les gens connaissent massivement Poultrygeist ? J'en suis jaloux.

    RépondreSupprimer
  10. En fait, je vais commencer par Poultrygeist: je suis tombée dessus par hasard. Comme j'ai récemment regardé Killer Klowns from Outer Space je cherchais des infos sur le film (après l'avoir vu, oui) et je suis tombée sur un site où le mec recommandait Killer Klowns (donc vu) Bukaroo Banzai (vu aussi), L'attaque de la moussaka géante (idem), les Tomates tueuses (pareil) et celui-là. C'était le seul que je n'avais pas déjà regardé et pour moi poulets + zombis = à voir. Donc c'était vraiment... comme ça quoi.

    Mon blog est visité, oui, mais par des fangirls comme moi. Beaucoup d'asiatiques en effet... je n'ai pas tant de lectrices, ce sont surtout les mêmes qui reviennent et on parle pas mal Asie. Je pars au Japon le mois prochain d'ailleurs normalement. Mais bref,c 'est bien, n'y retourne pas , sage décision.

    Je serai sinon très intéressée par ta sére d'articles sur Troma, j'aimerais bien les voir ces "films de barges" !

    RépondreSupprimer
  11. Tu ne serais pas allée sur Nanarland par hasard ? Dans la catégorie "Au delà du nanar" ? Le nanar, en voilà une autre histoire d'amour ! Mais les gens utilisent le terme à l'excès de nos jours.

    Killer klowns est excellent. L'attaque des tomates tueuses est très ennuyeux, mais t'as du voir sa suite, qui est correcte.

    A part ça, je suis sûr que tu te rends au Japan expo chaque année !

    Merci pour ton intérêt, enfin je veux faire quelque chose de très complet, et en ce moment je ne pense pas que j'aurais le temps de me lancer dans une grande série (les études !).

    Sinon, ton bon goût axé vers les films de mauvais goût m'a fait penser à t'inviter au site Senscritique. C'est une invitation précieuse, en nombre aussi limitée que la quantité de kryptonite sur terre. Si tu n'as pas déjà envoyé le mail à la corbeille en pensant qu'il s'agissait d'un spam.

    RépondreSupprimer
  12. Non ce n'était pas Nanarland en l'occurence. Mais je connais le site que je fréquente également, toujours heureuse d'y découvrir quelque chose. Après les "termes"...
    Killer Klowns était en effet énorme et les Tomates Tueuses en effet j'ai préféré la suite. De toute façon à la base c'était celui-là que je voulais voir.
    Ha ha par contre détrompe toi pour la Japan Expo! j'y suis allée une fois par curiosité il y a cinq et je me suis jurée de ne plus y mettre les pieds. Donc non, je n'y vais pas.
    Si ce n'est pas indiscret (je vais avoir 'lair con si tu l'as déjà dit mais bon) tu fais quoi comme études?
    Et donc c'était cela le Senscritique...je l'ai pas encore mis à la poubelle, je vais aller regarder tout cela :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai même pas pu tenir L'attaque des tomates tueuses en entier, j'ai du décrocher quand on voit des tomates dans la mer...

    Dommage pour le Japan expo, qu'est ce qui ne t'avait pas plu ? J'y étais allé une fois, pour la série NerdZ, mais à part ça j'avais trouvé le festival très intéressant. Mais désormais je vais au Comic con à la place.

    Je fais des études de... cinéma.

    Je vois que tu as déjà bien rempli en critiques Senscritique, c'est bien.

    RépondreSupprimer
  14. Ah les fameuses "Dents de la mer" ,façon "tomates". Perso ça m'avait au contraire complètement éclatée tellement c'était absolument ridicule.
    Pour ce qui est de la Japan Expo c'est juste que je n'y ai vu qu'un grand marché de choses que je peux acheter moins cher ailleurs, y avait trop de monde et pas tant de choses qui m'intéressaient. Et malgré tout j'ai réussi à dépenser une fortune..donc pour préserver mon porte-monnaie, j'ai décidé de ne plus y aller.
    Oh et tu fais des études de cinéma? Ah bah cela explique beaucoup de choses tiens. Tu les fais à Paris ou ailleurs?
    Enfin oui Senscritique j'ai juste un peu commencé parce que 'jaime pas être un "newby".... c'est comme avoir le premier rang sur un forum, j'aime pas cela, donc je me sens toujours obligée de poster pour me débarrasser de cela.

    RépondreSupprimer
  15. Je connais pas trop les prix, donc j'avais pas fait attention, à part pour une figurine de "Jay" dans Clerks que j'aurais bien aimé acheter.
    Mais il y a des stands, des projections, des tests jeux vidéos qui m'ont plu.

    J'ai seulement commencé mes études de ciné cette semaine en fait, à Paris.

    Je vois ce que tu veux dire pour Senscritique, et je comprends. J'adore aussi le concept, tout simple en fait.

    RépondreSupprimer