jeudi 25 février 2010
Dickie Roberts, ex enfant star
Fiche du film :
Réalisateur : Sam Weisman
Année : 2003
Genre : Comédie
Acteurs principaux : David Spade, Mary McCormack, Scott Terra, Jenna Boyd, Jon Lovitz
Résumé : Dans les années 70, Dickie Roberts était la jeune star de la série The glimmer gang, il séduisit les spectateurs avec son sourire et sa phrase récurrente "This is nucking futs !". Mais aujourd'hui, la célébrité de Dickie s'est effacée, il travaille en tant que valet de parking, dans l'espoir de trouver un jour un rôle qui va relancer sa carrière.
Avis sur le film :
Les deux scénarites Fred Wolf et David Spade avaient à l'origine écrit une sketch pour l'émission Saturday night live qui aurait été une parodie du Silence des agneaux avec la présence de Macaulay Culkin, l'enfant star de Maman j'ai raté l'avion. Leur projet n'ayant pas abouti, ils reprirent l'idée de baser l'histoire sur un ex-enfant star, mais élargirent leur sujet. C'est ainsi que le script devint Dickie Roberts ex enfant star, le premier film à se pencher sur la question de savoir ce que ces anciennes idoles sont devenues.
L'introduction sous forme de retrospective documentaire sur la série fictive The glimmer gang apporte nostalgie concernant cette époque bien particulière des TV shows des années 70; et sert de présentation à Dickie, au travers d'extraits de sa série et de témoignages. La transition avec la suite de l'histoire se fait lorsque l'on découvre le Dickie Roberts trentenaire et désabusé, que l'on retrouve juste après dans un match de catch contre Emmanuel Lewis de la série Webster.
Les références sont dès lors lancées, mais les scénaristes se sont trop rapidement orienté vers des blagues faciles et déjà vues, qui ne sont pas forcément en rapport avec l'univers concerné alors que le sujet des ex enfants stars pouvait être beaucoup mieux exploité.
Les caméos de stars has-been sont très nombreux et ça fait plaisir à voir, il y de bonnes références aux séries correspondantes à chaque personnalité, dont certaines obscures pour le public Français, mais les gags tournent tous autour de l'apparition de ces ex-stars et restent plutôt légers. Il en est de même pour les apparitions de Rob Reiner et Brendan Fraser, elles ne sont pas forcément utiles si ce n'est pour voir une tête connue, et leurs rôles dans l'intrigue restent légers.
Même si l'histoire se tourne parfois vers la mise en application des réponses concernant ce que sont devenues ces acteurs et actrices une fois la célébrité passée, avec quelques répliques qui donnent l'impression que cela puisse correspondre à leur situation réelle, le film ne peut tenir entièrement sur ce sujet et c'est ainsi que l'intrigue prend un tournant pour le moins étrange : Dickie cherche à revivre une enfance normale, afin d'obtenir un rôle dans un film.
C'est alors le jeu de David Spade qui est mis en avant, qui reste déconcertant la plupart du temps et auquel il faut s'habituer. L'acteur ne cesse de cabotiner et est malheureusement plus souvent horripilant que drôle.
La trame de l'histoire par la suite réserve trop peu d'agréables surprise et reste très prévisible, ce jusqu'au happy ending.
Le film se termine tout de même sur une bonne note : une chanson interprétée par un grand nombre d'anciennes stars du petit écran. En dehors de la satisfaction de revoir ces comédiens, la chanson en elle-même a un bon rythme et reste facilement en tête.
Dickie Roberts n'est pas un mauvais film, même s'il n'est pas réellement bon pour autant. Le sujet de base est original et attrayant, il est dommage que le développement ne soit pas à la hauteur.
Bande-annonce VO :
Libellés :
Alyssa Milano,
Brendan Fraser,
Corey Feldman,
Corey Haim,
Gary Coleman,
Rob Reiner
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire