samedi 6 février 2010

George Lucas in love [Court-métrage]


Fiche du film :
Réalisateur : Joe Nussbaum
Année : 1999
Genre : Comédie / Court-métrage
Acteurs principaux : Martin Hynes, Lisa Jakub
Résumé : Le jeune George Lucas doit rendre dans peu de temps son script final, ou il n'obtiendra pas son diplôme.

Avis sur le film :
A partir de l'idée d'un groupe d'étudiants consistant à réaliser une parodie à l'image de Troops, c'est un thème connu de tous qui fut choisi : Star wars. Le fameux film de George Lucas fut couplé avec Shakespeare in love sorti un an plus tôt, et c'est ainsi qu'est né ce George Lucas in love.


Se situant entre parodie et hommage, le court-métrage a ainsi la possibilité de faire rire tout public, en se basant déjà sur une saga que l'on peut aimer on non mais dont on ne peut ignorer l'existence.
Tous s'y reconnaîtront, les adeptes de la Force ne risquent pas d'être déçu grâce à un scénario bien élaboré, et mis en scène avec des acteurs bien séléctionnés, collant bien à leur rôle ou plutôt à celui d'un personnage de la guerre des étoiles, qui est ici imité.
La durée film est très courte mais se révèle être un avantage puisque les références très nombreuses se retrouvent concentrées en très peu de temps, ce qui donne un dynamisme sans temps mort.
Les références sont omniprésentes, placées pour la plupart de façon évidente mais relevant aussi du détail, comme le numéro de la chambre de George Lucas qui est 1138. Le pastiche de l'oeuvre originale va même jusqu'aux transitions, le générique ou la musique. Par leur emplacement et leur interprétation, chaque petite allusion que l'on reconnaît réussit à faire rire.
Le film bénéficie même d'un léger twist ending, surprenant et toujours aussi drôle puisqu'il est encore une fois axé vers la parodie.


George Lucas in love est un très bon court-métrage, considéré par certains fans comme la meilleure parodie de Star wars. Il est même parvenu auprès de George Lucas en personne, qui avoue lui-même l'avoir aimé.
L'équipe technique du film était d'ailleurs promise à un avenir brillant, c'est pourquoi il est à déplorer qu'aucun d'eux n'ait vu sa carrière vraiment décoller et que le réalisateur se soit attelé à deux des derniers American pie.

Le film en VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire