dimanche 14 février 2010

Maléfique


Fiche du film :
Réalisateur : Eric Valette
Année : 2002
Genre : Fantastique / Horreur
Acteurs principaux : Gérald Laroche, Philippe Laudenbach, Clovis Cornillac, Dimitri Rataud
Résumé : Dans une cellule de prison, quatre détenus trouvent par hasard le journal d'un prisonnier du début du siècle dernier, qui aurait réussi à s'évader grâce à ses maléfices.

Avis sur le film :
En 2001 fut créé Bee movies, une société de production censée promouvoir des films français sortant du cadre traditionnel. C'est ainsi que sont nés Samouraïs et Bloody Mallory, des essais qui ont échoué à satisfaire le public. Par contre, cela a aussi permis de financer Maléfique, film beaucoup plus réussi réalisé par Eric Valette, qui avait déjà fait ses preuves avec ses courts-métrages Samedi, dimanche et aussi lundi et Il est difficile de tuer quelqu'un, même un lundi.


Nous nous retrouvons quasi-immédiatement dans la cellule avec les co-détenus, le monde extérieur n'est montré que très peu, volontairement. Une fois enfermé dans ce lieu, tout ce que l'on apprend sur les personnages se fait par leurs dires, nous n'apprenons que ce qu'ils veulent bien dévoiler, sans savoir ce qui est vrai ou non. La raison pour laquelle Carrère, le personnage principal, s'est retrouvé ici reste assez floue. Le film prend tout de même le temps de poser le décor et de présenter les personnages au fil des informations égrainées.
En dehors de Carrère, les prisonniers sont très atypiques : le fou, le transsexuel dont les opérations n'ont pas été terminées, et le littéraire meurtrier. Malgré ce que l'on sait d'eux, ils restent en apparence relativement paisibles, ce qui laisse l'inquiétude planer quant à savoir ce dont ils sont capables de faire à tout moment.
Le casting dans l'ensemble est bon, et à l'exception de Picus qui arrive vers la fin de l'histoire et dont l'interprétation remarquable est la seule touche comique, tous les autres acteurs arrivent à créer une atmosphère tendue.


Placer une histoire d'1h30 dans un seul lieu clos c'est un tour de force, mais ici ça tourne à l'avantage car la présence de ces personnages obligés d'être ensemble dans ce lieu clos rend l'ambiance de plus en plus oppressante, surtout après l'arrivée de l'élément fantastique.
Les effets spéciaux sont utilisés pour mettre en image des morts originales, très douloureuses et particulièrement sadiques. Les scénaristes et le réalisateur mettent en image des idées complètement malades, en n'ayant pas peur de risquer de dégoûter le public par des éléments bien trashs comme le patchwork du fou (voyez le film pour découvrir de quoi il est constitué) qui se met à parler à l'un des prisonniers.
Le spectateur est transporté par cette histoire des détenus qui tentent de s'évader à leur tour, sans savoir où cela nous (mal)mène. Ce qui est sûr, c'est que cette histoire très mystérieuse nous mène en bâteau, les rebondissements arrivant en fin de récit renversent la situation et bousculent ce que l'on pensait établi comme des faits dans cet univers obscur.


Maléfique est doté d'un scénario très astucieux et d'une bonne réalisation alliée à des effets spéciaux à la hauteur, ce qui en fait un huis clos horrifique épatant. Eric Valette pourrait bien être le futur du cinéma d'horreur français, affaire à suivre.

Bande-annonce :


Court-métrage "Samedi, dimanche et aussi lundi" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire