jeudi 26 août 2010

Fool moon


Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Jérôme L'hotsky
Année : 2008
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Christophe Alévêque, Bruno Salomone, Armelle, Artus de Penguern
Résumé : Alors qu'il se sent au plus bas, Tom invite de vieux amis de Science-Po pour passer quelques jours ensemble en Bretagne. Tout ne se passe pas comme prévu en ce premier soir de pleine lune, les comportements se font inhabituels et les discussions s'enveniment.

Avis sur le film :
Déjà partenaires sur Grégoire Moulin contre l'humanité, Artus de Penguern et Jérôme L'hotsky inversent cette fois les rôles puisque le premier devient seulement acteur, tandis que le second s'inspire d'une idée de son comparse pour se lancer dans l'écriture de son premier long-métrage en tant que réalisateur. Autour de l'activité de la pleine lune, il façonne un script qui vise la "comédystérie" selon ses propres dires, avec une touche de fantastique.


Le décor est placé en Bretagne, une région où a grandi le réalisateur et d'où en ressort une ambiance conviviale pour des premières scènes de retrouvailles où deux amis d'enfance se réunissent et se lancent les habituelles boutades qui ne font rire qu'eux. Le souper qu'ils partagent tout en discutant de leurs vies respectives se change plus tard en dîner essentiellement composé de crêpes autour desquels une réunion d'anciens élèves tourne mal. Cependant, quelque soit le sujet de conversation, on assiste aux réjouissances de camarades de longue date qui forment un groupe dont nous sommes exclus, et le film commence à ressembler à un repas de famille qui s'éternise et durant lequel on ne peut sortir de table.
Un peu d'animation est apportée tant bien que mal, par l'évocation des plus grand moments de honte de chacun, avant que les disputes n'éclatent pour des questions de recette ou d'introduction d'un chat dans la maison.


Les propos virulents s'échangent aussi rapidement que les couples, avec des conséquences toujours aussi ravageuses, mais bien loin d'être aussi extravagantes que les opportunités que laissent concevoir l'idée de départ.
Le lendemain des évènements, les personnages se réveillent comme si rien ne s'était passé, et ç'aurait pu n'être qu'un mauvais rêve si le spectateur n'avait pas éprouvé ce qu'il avait vu. Les éléments fantastiques issus de la présence de dolmens restent inexpliqués, bien qu'on puisse y voir, à la façon de l'astre lunaire dans le film, la manifestation de la mauvaise influence des comédies Françaises de nos jours si banales qui ont retiré de ce Fool moon tout ce qui faisait la particularité de Grégoire Moulin contre l'humanité, qui reste finalement et malheureusement trop unique.

Bande-annonce VF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire