samedi 28 août 2010

Piranhas

Traduction du slogan : Piranhas est meilleur que Les dents de la mer !

Fiche du film :
Réalisateur : Joe Dante
Scénaristes : Richard Robinson et John Sayles
Année : 1978
Genre : Horreur
Acteurs principaux : Bradford Dillman, Heather Menzies
Résumé : Avec l'aide d'un autochtone, une femme part à la recherche d'un jeune couple porté disparu. L'idée leur vient d'aller voir s'ils ne se sont pas perdu aux environs de l'ancienne base militaire qui se trouve à proximité. Sur place, ils cherchent à sonder un bassin, sans savoir qu'ils libèrent par la même occasion une horde de piranhas dans la rivière.

Avis sur le film :
En 1975, le succès des Dents de la mer fit des jaloux et engendra non seulement trois suites mais également quelques rip-offs qui voulaient eux aussi leur part du gâteau, parmi lesquels on peut compter La mort au large sorti en 1980, Shark attack plus récemment, ou encore le plus populaire Piranhas datant de 1978. Produit par Roger Corman, grand nom de la série B qui rapporte, ce film marque également les débuts de Joe Dante qui occupe pour la première fois la place réalisateur seul, le futur créateur des Gremlins l'ayant partagée pour Hollywood boulevard et ne s'étant autrement occupé que de quelques bandes-annonces.


Ici aussi les problèmes se profilent à cause de jeunes inconscients qui décident de prendre un bain de minuit, et il n'y a pas même de tentative de dissimuler la similitude avec le film de requin tueur, au contraire c'est clairement affiché puisque l'héroïne de Piranhas nous est présentée en train de s'amuser avec un jeu d'arcade "Jaws", dérivé du film éponyme. Malgré ces éléments du début qui tiennent plus du clin d'oeil que du plagiat, il est curieux de savoir qu'Universal ait voulu faire un procès à New World, puisque les ressemblances s'arrêtent là.
La menace est toujours de nature nautique, mais en dehors de cela l'histoire s'éloigne par la suite du film oscarisé de Steven Spielberg, et pas nécessairement en mal. L'environnement, les caractéristiques particulières et l'origine diffèrent dans ce scénario parfois bête, quelques fois drôle, mais qui fournit d'assez bonne justifications quant à la présence de piranhas dans une rivière, s'appuyant sur des expériences militaires qui se réfèrent à la guerre du Vietnam encore récente.


Ils sont évoqués et nous contemplons leurs ravages, mais les poissons mutants restent cachés sour la surface pendant un moment avant d'apparaître. Ce ne sont que des créatures en plastique, pas même animées, mais un bon montage rend ce défaut imperceptible afin de ne plus voir que des mangeurs d'hommes s'agiter dans de l'eau devenue pourpre. Seul le bruit qu'ils font en se déplaçant, ajouté pour faire comprendre que le danger arrive, devient ridicule à force de l'entendre.
La réalisation et les acteurs sont bons, une exception pour une production de Corman habitué à embaucher des débutants, mais même avec des vues sous-marines qui laissent présager une offensive imminente, le suspens n'est pas présent, à cause de personnages peu développés et de codes que le spectateur d'aujourd'hui comprend de sorte qu'il n'y ait plus de frayeur.
Il n'y a que le sang plus abondant qui change de l'ordinaire, sans compter que ces Piranhas osent une attaque innatendue pour l'époque en s'en prenant à des enfants, alors que même dix ans plus tard Jason Voorhees n'osait pas porter la machette sur des mineurs.


Contrairement aux vertébrés qui ont donné leur nom à ce film, le spectateur n'a pas tant à se mettre sous la dent. En voulant surfer sur la vague du succès des Dents de la mer, Piranhas n'a pas pour autant tellement de prétention, et suffit à divertir quiconque se laisse paisiblement porter par le flot.

Bande-annonce VO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire