mardi 24 août 2010

Grégoire Moulin contre l'humanité


Fiche du film :
Réalisateur : Artus de Penguern
Scénaristes : Artus de Penguern et Jérôme L'hotsky
Année : 2001
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Artus de Penguern, Pascale Arbillot
Résumé : Angoissé depuis toujours, le malchanceux Grégoire Moulin n'ose pas adresser la parole à celle qu'il aime secrètement. Il élabore donc un plan pour lui donner rendez-vous, qui consiste à lui dérober son porte-monnaie afin d'avoir un prétexte de la rencontrer en le lui rendant. Ce que Grégoire n'avait pas prévu, c'est qu'il donne rendez-vous à Odile dans le bar "Le pénalty" le soir de la finale de la Coupe de France, et il se retrouve de Charybde en Scylla dans une ville enfiévrée par le match.

Avis sur le film :
Jusque là seulement connu sur le grand écran en tant qu'acteur, notamment dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain en 2001, Artus de Penguern réalise, scénarise et joue la même année dans Grégoire Moulin contre l'humanité, film qui pioche dans les courts-métrages de son auteur et autres supports cinématographiques dont la frénésie d'un Albert Dupontel couplée à un sens de l'humour qui se rapproche des Monty Pythons sur une histoire qui fait penser à un After hours amélioré, et une réalisation inspirée de Jean-Pierre Jeunet, afin d'en tirer un résultat unique.


Pourtant à l'origine du script bourré de gags farfelus, et lui-même comédien, Artus de Penguern se garde le rôle le plus sage, celui du personnage principal : Grégoire Moulin, qui rêve d'un peu de poésie et de délicatesse dans ce monde de brutes, à l'instar de la tout aussi maladroite Odile Bonheur dont il est amoureux. Les deux interprètes sont bluffants de crédibilité dans leurs rôles de personnes timides qui sont visiblement faits l'un pour l'autre lorsqu'on les voit se bafouiller un dialogue gauche au téléphone, drôles et touchants à la fois.
C'est pour sa dulcinée que Grégoire s'oppose, dans tous les sens du terme, à une humanité bestialisée qui incarne toute la folie du film, contrairement au héros qui fait contrepoids pour maintenir un équilibre comique entre stabilité et instabilité mentale. Ce dernier va devoir se dépasser et surmonter des obstacles plus fantasques les uns que les autres dans ce qui est sa propre Odyssée de 2001.


Teinté d'une critique sociale qui n'est pas sans rappeler une réalité incongrue, le parcours n'est fait que de rebondissement qui mènent Grégoire bien loin à partir d'un problème tout simple, et quand il cherche à se rebeller légèrement ce n'est que pour récupérer plus de dégénérés à ses trousses. La loufoquerie passe par des dialogues insolites énoncés avec sérieux à la démence d'acteurs survoltés, mais quelle que soit la sorte d'humour cela reste drôle à sa propre façon grâce à des interprètes épatants même si peu payés faute de moyens, et grâce à une bonne direction des comédiens qui les pousse à un délire maximal sans dépasser les bornes. Le réalisateur ayant sollicité l'aide de ses compagnons de courts-métrages pour compléter le casting, le budget a été géré autrement, entres autres pour la superbe bande-son énergique et déjantée qui est particulièrement mise à l'honneur dans la scène de la fête costumée qui permet par la même occasion de déployer ses références avec originalité.


Un des seuls remparts restants, Grégoire Moulin reste ébahi devant tant de violence humaine avant de craquer lui aussi, toujours dans le but de faire rire le spectateur, et au regret de ceux à qui il finit par s'en prendre.
Pour ce qui est du cinéma Français, la surexcitation ne fait en général pas bon ménage avec la comédie qui se veut déjà délirante, mais Grégoire Moulin contre l'humanité n'est pas aussi bête que l'affiche peut le laisser penser, car de ce mélange souvent dangereux en ressort de l'humour qui fonctionne à tous les coups au point de provoquer des éclats de rire à chaque tournant.
Déchaîné, saugrenu, et néanmoins fabuleux, Artus de Penguern donne envie avec ce premier long-métrage de le voir persévérer dans l'industrie du cinéma.

Bande-annonce VF :

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